Projet de Réserve Marine

Projet de Réserve Marine


Sauvons notre patrimoine !!!

La Corse est réputée pour la qualité des ses eaux claires et poissonneuses.

Mais la ressource marine n’est pas inépuisable et le succès que remporte l’île auprès des estivants est aujourd’hui une menace pour le maintien de ces richesses.

Pêche et chasse sous-marine réduisent peu à peu le stock de poissons dont nous sommes si fiers.

C’est pourquoi il est de notre devoir de protéger certaines zones afin d’anticiper la disparition d’un patrimoine qui fait notre valeur.

Vaste et peu habité, le golfe de Sagone fait partie de ces lieux privilégiés qui abritent une vie sous-marine dense et variée.

Pourtant, la baie ne bénéficie d’aucune protection à ce jour.

Située dans le sud-est du golfe, la zone comprise entre la baie de la Liscia et la Punta Parragiola est particulièrement sauvage.

Les fonds qui s’étendent au pied de sa côte accidentée sont riches d’un relief très marqué, propice à accueillir l’ensemble de la faune méditerranéenne.

C’est pourquoi le secteur, très prometteur, mérite d’être protégé par une réglementation adaptée.

Les deux grandes réserves naturelles de Corse, Scandola et Bonifacio, ont montré à quel point une aire marine protégée peut, en quelques années, s’enrichir d’une vie abondante.

De plus, en se multipliant grâce à l’absence de prédation humaine, la faune déborde généreusement au-delà des frontières de la zone réglementée.

Un processus qu’on appelle « l’effet réserve » et qui, depuis plusieurs décennies a fait ses preuves en Corse.

Un repeuplement bienvenu dont les pêcheurs apprécient aujourd’hui les effets positifs.

C’est pour ces raisons que nous devons nous mobiliser afin d’obtenir le droit de conserver notre patrimoine et de léguer à nos enfants un univers marin intact et vivant.

Georges ANTONI